Voici une méthode tirée du Training autogène de Schültz pour se relaxer en profondeur. Utile pour récupérer de l'énergie ou pour favoriser un sommeil de qualité.
1
Dans une position confortable, assis ou allongé, fermez vos yeux et portez votre attention sur votre respiration. Comptez lentement de 1 à 5 à l'inspiration... et de 1 à 5 à l'expiration.
2
Puis pensez au mot CALME... visualisez chacune des 5 lettres de ce mot... Puis inspirez le calme et à l'expiration diffusez le dans votre corps, grâce à votre souffle. Pensez à explorer chacune des parties de votre corps : tête, visage,épaules, bras, poitrine, ventre, dos, cuisses, mollets et pieds...
3
Après avoir diffusé le calme dans chaque partie de votre corps, portez votre attention sur la PESANTEUR de votre corps. Puis à chaque expiration, prononcez cette phrase "Mon corps est lourd". Puis la phrase "Mon corps est pesant". Puis enfin la phrase "Mon corps est lourd et pesant". Prolongez l'exercice autant que nécessaire pour approfondir ce ressenti de pesanteur.
4
Après ce ressenti de pesanteur, portez votre attention sur les sensations de CHALEUR. Faites un scan corporel en passant de zone en zone et - à chaque nouvelle expiration - prononcez mentalement la phrase "Mon visage est chaud" ou "Je perçois la chaleur de mon visage". Puis faites la même chose avec votre cou, vos épaules, vos bras, votre poitrine, votre ventre, vos cuisses, vos pieds...
Le ressenti de calme, puis de pesanteur, puis enfin de chaleur devrait suffire à vous plonger dans un état de relaxation profond et bénéfique.
4 situations dans lesquelles faire cette relaxation
1
Après un long travail, pour faire un break avant une soirée, un dîner...
2
Dans la journée, à l'occasion d'une sieste éclair, en position assise, 7 minutes max
3
Après un effort physique important (séance de sport, longue journée) pour chasser la fatigue et retrouver de l'énergie physique et psychique pour travailler (ou aller à une soirée !)
4
Pour favoriser votre endormissement, au moment du coucher
Comments