Votre enfant a tendance à se dévaloriser ? Cet exercice pourra l'aider à retrouver le chemin de l'estime de lui-même. En prenant conscience de ses qualités et de ses talents.
Le premier point important à lui communiquer est qu'il est -comme tout le monde - bourré de qualités, de compétences et de talents ! Et que son travail c'est tout d'abord aller à la pêche aux pépites : ses qualités, compétences et talents.
Etape n°1 : la chasse aux pépites
Utilisez la liste des 127 qualités pour voir avec lui celles qui lui correspondent. Prenez les principales et trouvez avec lui des situations dans sa vie passée ou actuelle dans lesquelles il a mobilisé ces qualités. Notez-le par écrit.
Autre piste de recherche des pépites : sous différents angles (sports pratiqués, disciplines favorites à l'école, vie sociale en famille, centres d'intérêt personnels, événements passés...), mettez en avant des traits de caractère et des compétences qui le valorisent. Notez-le par écrit.
Etape n°2 : choisir les pépites utiles
En fonction de la situation vécue (par exemple, situation de dévalorisation sur sa capacité à réciter une poésie devant toute la classe), choisir les qualités, aptitudes, compétences, talents et souvenirs associés à ces pépites.
En retenir 3 principales : intelligence, capacité de travail, souriant. Votre enfant a conscience qu'il est intelligent et que cela peut l'aider à surmonter sa peur d'intervenir devant ses camarades (1ère conviction forte que le travail de la "chasse aux pépites" aura révélé). Deuxième conviction : c'est un bosseur. Cette qualité fait partie de lui et il le sait. Et d'ailleurs il a passé du temps pour apprendre cette poésie. Et cette pensée, basée sur qui il est réellement, peut l'aider à surmonter son appréhension en basant sa confiance sur le fait qu'il a bien travaillé et qu'il connaît sa poésie. Troisième conviction : le sourire. Votre enfant est naturellement souriant. il le sait car on lui en fait souvent la remarque de façon positive. En lui disant à chaque fois que c'est très agréable de converser avec lui, notamment parce que son sourire est agréable. Et du coup, il sait que le jour de la poésie, il sera souriant, que cela l'aidera à asseoir sa confiance lorsqu'il récitera sa poésie.
Etape n°3 : un exercice sophro en 5 étapes
Faites-le s'installer confortablement, par exemple en position couchée sur son lit (ou assise sur un fauteuil). Les yeux fermés...
1
Je prends une lente et profonde inspiration, et je pense à détendre tout mon corps à l'expiration.
2
J'inspire par les narines et j'expire par la bouche... comme si je soufflais dans une paille...
3
J'inspire à nouveau en visualisant le 1er mot clé ("intelligence") et en expirant avec ma paille imaginaire je diffuse ce mot dans tout mon corps.
4
J'inspire à nouveau en visualisant le 2e mot clé (ici "travail") et de la même façon je diffuse dans tout mon corps ce mot clé... dans ma tête, mes épaules, mes bras, ma poitrine, mon ventre, mes jambes...
5
J'inspire une nouvelle fois en visualisant le mot clé n°3 ("sourire") et je diffuse ce mot ainsi que la sensation agréable associée à celui-ci dans tout mon corps...
Bien sûr, votre enfant (ou vous-même si vous faites l'exercice pour vous) pourra diffuser chaque mot clé autant de fois qu'il en ressentira le besoin. De la même façon il pourra ne choisir qu'un seul mot clé ou contraire 5 ou 6 ou 7 mots.
Cet exercice peut être fait comme décrit ci-dessus sur des cibles spécifiques. Il peut aussi être pratiqué sur un travail plus global (sans événement particulier).
Comments