top of page

Développer le goût de l'effort de son enfant

  • Photo du rédacteur: Gilles Payet
    Gilles Payet
  • 1 janv. 2018
  • 1 min de lecture

Pas facile de transmettre à ses enfants le goût de l'effort ! Voici un exercice tout simple en forme de défi que vous pourrez suggérer à votre enfant.



L'exercice est le suivant...


En position assise ou couchée, les yeux fermés...


"J'inspire en dessinant mentalement le chiffre 1, j'expire lentement et profondément.
J'inspire en dessinant le chiffre 2, puis j'expire par la bouche avec un mince filet d'air, comme si je soufflais dans une paille."
Et ainsi de suite en essayant d'aller le plus loin possible : jusqu'au nombre 20, 40..."

Et en faisant cela, en restant concentré sur l'exercice, en apprenant à revenir à celui-ci lorsque mes pensées s'évadent, je me prouverai moi-même que j'ai suffisamment de volonté, de courage, de ténacité. "
"Et que cet effort, je suis capable de le réinvestir dans ma scolarité : pour mieux me concentrer, résister aux diverses tentations, être constant dans l'effort et au final réussir."

Cet exercice est adapté aux plus jeunes (à partir de 6 ans) comme aux jeunes adultes. Et bien entendu, au-delà de l'aspect mental (aiguiser sa volonté, son goût de l'effort, de la ténacité), le fait de respirer longuement et longtemps est bon pour la santé !


Comments


SOPHROLOGIE SCOLAIRE by GILLES PAYET : améliorer sa concentration, favoriser son sommeil, gagner en aisance à l'oral, gérer le stress et l'anxiété, chasser les tensions et le trac, développer son estime personnelle, accroître sa confiance en soi, apprivoiser ses émotions, installer le calme, récupérer de l'énergie, optimiser sa mémoire, être plus performant, prendre conscience de ses ressources et les stimuler ! 

© 2025, Gilles Payet, sophrologue spécialisé dans la gestion du stress et des troubles du sommeil

bottom of page